Formée au Conservatoire National de Région de Nantes, Pauline Tremblay choisit d’allier la pratique à la théorie en effectuant une licence de Philosophie, un Master 1 en danse à Paris 8, un Master 2 en Lettres et Esthétique à Paris 7 et, elle obtient en 2015 un master en danse thérapie.

Depuis 2008 elle travaille en tant qu’interprète et performer pour plusieurs  chorégraphes et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges en 2018.

En tant que chorégraphe elle créé plusieurs performances et trois pièces pour le plateau: Après Alien, ONE TWO ONE TWO et XXX. Son travail peut être qualifié de transdisciplinaire notamment parce qu’il découle de collaborations avec des artistes d’autres disciplines. Chaque création est ainsi l’occasion d’inventer des dispositifs hybrides où il s’agira chaque fois de performer cette rencontre avec l’altérité.

Ses créations pour la scène conservent une dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Ses différentes collaborations artistiques sont à la base de son travail qui cherche la virtuosité dans l’hybridité et la transdisciplinarité. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) ses créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, intime et politique.

©Danielle Voirin