59

Une pièce d’après des archives de l’histoire du textile à Roubaix / dans le cadre du projet Recording Fields

 

1957 : « À l’horloge, 16 heures 23. La Reine entre à Roubaix. Elle roule en Rolls noire. Tout au long de sa route, mille sourires l’attendent aux portes des usines. À travers les vitres de sa voiture, elle voit les mille visages de l’enthousiasme populaire. À 16 heures 58, la Rolls royale pénètre dans l’usine La Lainière, le plus grand groupe textile d’Europe. Elle roule dans le couloir de l’horloge, 400m de long. C’est la première fois qu’une automobile emprunte ce chemin. » (album souvenir Paris Match, La visite de Sa Majesté Elizabeth II )

1970 : La Lainière compte plus de 7000 salariés.

Fin 1999 : La Lainière est liquidée.

2011 : La Lainière est démolie. En moins de trente ans, le nombre de salariés travaillant dans le textile passe de 110 000 à 25 000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’enthousiasme populaire a dû quelque peu s’amoindrir.

59_main © Agnès Butet

Diffusion

2015

28 mars : Roubaix (59), CCN de Roubaix - Ballet du Nord, temps fort "Jouvence"

22 mars : Bytom (Pologne), ROZBARK Dance and Movement Theatre

2014

24 et 25 octobre : Düsseldorf (Allemagne), Tanzhaus nrw, première

Distribution

Conception Gaëlle Bourges

Avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Camille Gerbeau

Musique Jörg Ritzenhoff

Mentions

Recording Fields est coproduit par le Ballet du Nord – Olivier Dubois / CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais, et la Tanzhaus nrw Düsseldorf dans le cadre du pacte régional de Weimar, coopération trilatérale entre le Nord-Pas de Calais, la Silésie, et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec le soutien du Ministère des Affaires Régionales, de l’Europe & des Médias, et le Ministère de la famille, des enfants, de la jeunesse, de la culture et des sports de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Production élaborée en collaboration avec le Théâtre Rozbark de Danse et du Mouvement à Bytom (Pologne).