CE QUE TU VOIS

Le projet est de mettre en rapport deux récits de « chute du ciel », en prenant appui à la fois sur la célèbre tapisserie de l’Apocalypse d’Angers pour les images, et sur deux livres pour la narration : l’un date de la fin du 1er siècle, et a été écrit par un certain Jean, qui vit retiré sur l’île de Patmos. Il y transcrit ses visions de la fin du monde : une série de catastrophes allégoriques que l’on appelle « L’Apocalypse selon Saint Jean », dernier livre du Nouveau Testament, et qu’illustre donc la fameuse tenture d’Angers, tissée au 14e siècle.

L’autre livre, publié en 2014, est le témoignage d’une catastrophe réelle – « La Chute du ciel – Paroles d’un chaman yanomami », par le chaman amérindien Davi Kopenawa en collaboration avec l’anthropologue français Bruce Albert : y est relatée la destruction sans merci de la forêt amazonienne.

Dans les deux récits, il est question du ciel qui tombe sur la tête des hommes.

Convoquer la vieille tapisserie d’Angers et les anciennes peurs qu’elle illustre serait peut-être une manière de nous relier avec les chamans d’Amérique et de soutenir un moment le ciel, avant qu’il ne nous tombe sur la tête.

Rever la foret © Chapitre XIV du livre « La chute du ciel », dessin de Davi Kopenawa

Distribution

Conception, récit Gaëlle Bourges

Avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Alice Roland et Marco Villari

 

Lumière Abigail Fowler

Musique Stéphane Monteiro alias XtroniK et Erwan Keravec

Costume en cours

Mentions

Création à l’automne 2018 au Quai – CNDC d’Angers

 

Co-production Centre Chorégraphique National de Tours ; L’échangeur – CDCN Hauts-de-France  ; Le Quai – CNDC d’Angers ; CC2 Grenoble dans le cadre de l’accueil-studio ; La Comédie de Valence (en cours de validation) ; Château d’Angers et Ville d’Angers (en cours de validation) 

+ recherches en cours

 

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée