Incidence 1327

Enfant, Francesco Petrarca – en français : Pétrarque – suit ses parents à Avignon, où le pape Clément V vient de s’installer. Le 6 avril 1327, il voit une dénommée Laure pour la première fois à l’église de Sainte-Claire. La rencontre a lieu, selon ses mots, « dans la matinée », et a une répercussion de taille sur sa vie : on peut encore lire aujourd’hui ses textes du Canzoniere, qui sont pour la plupart des poèmes tendus par l’amour pour Laure, restée inaccessible.

Certains événements ont donc une incidence énorme sur nos existences – on garde en mémoire l’année, le jour, et l’heure. Par ricochet, ces traces restent pour d’autres – lecteurs de Pétrarque, historiens, peintres, ou simplement curieux des choses humaines.

L’incidence d’une rencontre ne se mesure pas toujours dans la minute ; elle se présente même, quelquefois, sous la forme d’une incidence rasante. C’est ce que Gwendoline Robin, artiste performeure, et Gaëlle Bourges, chorégraphe, vont tenter : mesurer l’incidence rasante de leur point de rencontre en suivant les traces de Clément V, Pétrarque et Laure à Avignon. Histoire(s), histoire(s) de l’art, langue et explosion devraient jalonner le sentier qui dévale vers 1327. Il y aura de l’aléatoire, du discutable, de l’instable, de l’improbable ; des effets qui ne seront pas certains, qui se produiront peut-être à peine, qui surgiront où on ne les attend pas.

Visuel INCIDENCE 1327_ Jorge de la Torre ©astro 2017 © Jorge de la Torre ©astro

Diffusion

2018

22, 23 et 24 mars : Bruxelles (Belgique), Théâtre national de Bruxelles, Festival "XS"

27 janvier : Armentières (59), Le Vivat, Festival "Vivat la danse !"

2017

14 octobre : Château-Thierry (02), L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, Festival "C'est comme ça", Nuit de la danse

23 ou 24 septembre : Versailles (78), Festival Plastique Danse Flore

8 et 9 septembre  : Rome (Italie), Festival Short Theater

8, 9, 10 et 12, 13, 14 juillet : Avignon (84), Festival d'Avignon, Sujets à Vifs

Distribution

Conception et interprétation

Gwendoline Robin et Gaëlle Bourges

Mentions

Production déléguée association Os

Producteur exécutif Festival d’Avignon dans le cadre de SOURCE programme Europe créative de l’Union européenne

Coproduction SACD

Avec le soutien de L’échangeur – CDCN Hauts-de-France

 

Gwendoline Robin est en production déléguée avec Entropie production et accompagnée par Grand Studio

Gaëlle Bourges est artiste associée au CCN de Tours (2016-2018), artiste en résidence longue à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (2016-2018) et artiste associée à Danse à tous les étages scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse (« au bout du monde ! »)