Le bain

Le bain est une pièce pour jeune public (de 6 à 12 ans) qui plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle : « Diane au bain », Ecole de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux-Arts de Tours) ; et « Suzanne au bain », Le Tintoret (musée du Louvre-Lens).

 

En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain à l’aide de poupées et de pièces d’eau miniatures – celle de Diane chasseresse qui, surprise par un chasseur, le transforme en cerf (épisode de l’histoire d’Actéon tiré des « Métamorphoses » d’Ovide), et celle de Suzanne épiée par deux vieillards – finalement punis pour leur indiscrétion (histoire issue de l’Ancien Testament), Le bain propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps dans l’histoire de l’art. Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses manipuleront figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à voir les tableaux, à entendre les histoires mythologiques qui les fondent et, chemin faisant, tracer une petite histoire du bain.

Le Tintoret (dit), Robusti Jacopo (1518-1594). Paris, musée du Louvre. INV568. © Suzanne au bain - le Tintoret

Diffusion

2018

20 et 22 avril : Trégunc (29), MJC Trégunc Le Sterenn

22, 23 et 24 mars : Lille (59), Le Grand Bleu (5 représentations)

15 et 16 mars : Lens (62), La Scène du Louvre-Lens (3 représentations)

13 et 14 mars : Armentières (59) Le Vivat, scène conventionnée (3 représentations)

22, 23, 25 et 26 janvier : Tours (37), Centre chorégraphique national de Tours

Distribution

Conception et récit Gaëlle Bourges

Avec Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso

Création musicale Stéphane Monteiro alias XTRONIK

Lumière Abigail Fowler

Mentions

Coproduction

Centre Chorégraphique National de Tours (confirmée) ; L’échangeur-CDCN Hauts-de-France (en cours) + recherche en cours

 

Gaëlle Bourges est artiste associée au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun, pour trois ans (2016 – 2018) ; à Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse (« au bout du monde ! ») (2017 – 2018) ; artiste en résidence longue à L’échangeur – CDC Hauts-de-France, Château-Thierry (2016 – 18).