Sous l’impulsion de trois ex étudiantes du département danse de l’université Paris 8 – Monia Bazzani, Carla Bottiglieri et Gaëlle Bourges – l’association Os voit le jour en 2005 à Paris. Il s’agit d’abord d’élaborer en groupe un laboratoire de « retour » sur les pratiques de danse contemporaine traversées par chacune des trois fondatrices : ateliers de recherche à partir de l’analyse du mouvement et de techniques somatiques comme le Body-Mind Centering, enseignement, rédaction de textes pour diverses revues, etc. À partir de 2009, Os s’oriente plus pleinement vers l’accompagnement du travail de Gaëlle Bourges, dont l’activité de chorégraphe a débuté une dizaine d’années plus tôt, et soutient dès lors la production, la création, et la diffusion de toutes ses pièces, performances ou autres formats.

Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville (Paris) depuis septembre 2018 ; artiste associée à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2019 à 2021 ; artiste compagnon de la MAC (Maison de Culture d’Amiens) depuis janvier 2019.

Elle a également été artiste associée au Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) – direction Thomas Lebrun, de septembre 2016 à décembre 2018 ; artiste associée à la Ménagerie de verre, Paris, pour la saison 2016-17 ; artiste en résidence longue à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Château-Thierry, de janvier 2016 à janvier 2019 ; artiste associée à Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse (« au bout du monde ! ») pour la saison 2017-18 ; artiste compagnon au Manège, scène nationale de Reims, pour la saison 2018-19.

Os
association loi 1901
Siège social / adresse postale : 9 rue de la Pierre Levée 75011 Paris

Administration : Camille Balaudé
Production/Diffusion :
Carla Philippe
Actions connexes :
Bertrand Brie