Aude Mondoloni est comédienne et metteuse en scène, corse et réunionnaise. Elle a été formée au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon ainsi qu’à l’école Auvray-Nauroy à Paris, où elle découvre son goût pour l’écriture et la mise en scène, puis à L’École du Jeu.

Elle collabore notamment à deux créations collectives sans mec cis, par la compagnie Alphageste – Sublimes,  forcément sublimeset Antenae, au théâtre de La Loge, Paris, 2015 ; elle joue sous la direction de Pauline Haudepin – Mon corps vif, spectacle en décentralisation dans les lycées co-piloté par La Colline Théâtre National, saison 23/24 ; de Sacha Bordes pour Après après, présentation de maquette au festival Happynest 2024 ; et dans tous les spectacles d’Hugo Mallon depuis 2018, dont prochainement Madame Bovary (roman /performance), Le Phénix SN de Valenciennes, automne 2025.

Au sein de sa propre compagnie – Wes Bottom – qu’elle fonde à Lille avec son complice comédien, rappeur et musicien Léo Kauffmann, elle écrit et met en scène Nous allons ouvrir la porte et marcher doucement au vent qui hurle, Lauréat de l’Aide d’encouragement d’ARTCENA en 2016 ; A pleins poumons (ce qui nous reste de Tristan & Yseult), La Loge, 2018 ; Chambre d’Or, un one-woman show féministe fait de morts et de résurrections autour de la figure d’Aude, dans « La chanson de Roland » et de « La chambre d’or » d’Anne Sylvestre (festival les Dionysades, St-Denis, 2022). Au printemps 2025, elle créera à la maison du théâtre d’Amiens, Jour 5005 de la Grande Inertie, une rêverie dirigée sous forme de spectacle musical de science-fiction, librement inspiré du mythe de Narcisse et des métamorphoses végétales d’Ovide : les deux derniers êtres humains vivant sur la terre semblent, à coup d’expériences oniriques, botaniques, lyriques et musicales, se transformer en fleurs.

Elle entame sa collaboration avec l’association Os pour Guillaume & Harold.

©Alice Barbosa