59 retrace la fin de l’industrie textile dans la région Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui englobée dans l’appellation « Hauts-de-France »). La performance a été élaborée après un travail de recherche aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix et s’attache à un seul lieu dans une seule ville, parce qu’il est emblématique : l’usine la Lainière. On pourrait résumer sa chute en quelques dates clé :
1957 : « À l’horloge, 16 heures 23. La Reine entre à Roubaix. Elle roule en Rolls noire. Tout au long de sa route, mille sourires l’attendent aux portes des usines. À travers les vitres de sa voiture, elle voit les mille visages de l’enthousiasme populaire. À 16 heures 58, la Rolls royale pénètre dans l’usine La Lainière, le plus grand groupe textile d’Europe. Elle roule dans le couloir de l’horloge, 400m de long. C’est la première fois qu’une automobile emprunte ce chemin. » (Album souvenir « Paris Match », – article « La visite de Sa Majesté Elizabeth II »)
1970 : La Lainière compte plus de 7000 salariés.
Fin 1999 : La Lainière est liquidée.
2011 : La Lainière est démolie. En moins de trente ans, le nombre de salariés travaillant dans le textile passe de 110 000 à 25 000 dans le Nord-Pas-de-Calais.
L’enthousiasme populaire s’est quelque peu amoindri.
Réalisation Barbara Schroër