Projet Cyclop’

Le projet Cyclop’ est proposé dans le cadre du programme
« danse-histoire des arts, du mythe à sa représentation ». Il fait lien entre une histoire des représentations à l’oeuvre dans la culture occidentale et une approche expérientielle du geste dansé et performé. Il articule une séance de lecture d’oeuvres plastiques, des séances d’atelier chorégraphique, une sortie culturelle et une ou deux restitutions à partir du Cyclop de Jean Tinguely, sculpture moderne monumentale et collective construite au milieu des bois, à Milly-la-Forêt (77).
Il s’adresse à deux classes de 6ème du Collège Jean Moulin de Pontault-Combault et implique une équipe d’enseignants en histoire-géographie, littérature et arts plastiques.
Il s’agit de partir d’observations d’oeuvres plastiques en lien avec la figure du « monstre » et d’en décliner des expériences théoriques et chorégraphiques impliquant la question du corps, de la représentation de soi, et d’une fabrique collective prenant appui sur la constitution d’un vocabulaire commun, partageable. La part étrange et composite de l’oeuvre de Tinguely invite à tirer des fils d’interrogation sur les images que l’on a de soi ou des autres et les désirs d’invention et de transformation que l’on projette.
Les restitutions sont principalement orientées vers une fabrication contextuelle et/ou une mise en scène de « monstres collectifs ».