Après une scolarité marquée par l’apprentissage du violon (classe CHAM de 2001 à 2009) et une maîtrise de philosophie à l’université de Nanterre Paris-Ouest, durant laquelle elle s’est particulièrement intéressée à la philosophie politique et sociale, à la sociologie et à l’éthique, Melody Shanty Mahe se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette entre 2021 et 2024 (13ème promotion).

En 2024-2025, elle intègre la jeune troupe du Centre Dramatique National de Dijon en tant qu’interprète (jeu et musique) pour le spectacle Trust Me For a While, mis en scène par Yngvild Aspeli (Cie Plexus Polaire). Elle est également interprète pour différent-es metteur-euses en scène tel-les que Narguess Majd (Cie Papier théâtre), Mbembo Nzunga (Cie Bulle d’osier), Guillaume Lecamus (Cie Morbus) ou Raphaël Dupuy, et musicienne (composition et/ou interprétation) au service de différents projets.

L’apprentissage de son métier lui offre, jour après jour, l’occasion de se questionner sur les différents langages qui peuvent produire du sens au plateau, entre écrit, musique, corps et objet.