Agnès Butet est une artiste chorégraphe pluridisciplinaire qui explore les liens entre danse, performance et transmission. Elle intervient principalement dans le champ de la danse contemporaine et des méthodes somatiques. Elle pratique aussi régulièrement le Qi Gong du Wudang, le tango argentin et d’autres danses de bal.

Elle explore les phénomènes perceptifs et nourrit un grand intérêt pour la question du corps comme enjeu relationnel et comme matière à penser. Elle produit notamment des performances liminales qui interrogent les stéréotypes, les injonctions sociales et les remous sociétaux.

Elle collabore souvent avec d’autres artistes dont régulièrement avec Bernard Tran (plasticien multimédia), et avec la chorégraphe Gaëlle Bourges, elle est notamment interprète pour A mon seul désir, 59, Conjurer la peur, Ce que tu vois, OVTR (ON VA TOUT RENDRE) et AUSTERLITZ.

Très engagée dans la transmission, elle mène ou prend part à de nombreux projets artistiques et culturels auprès de tous les publics, Elle défend une approche plurielle et transversale des façons de danser, elle développe notamment une pédagogie qui déplie la fonction du groupe.

Diplômée en « Arts du spectacle – mention danse » (Paris 8, 2001), elle est aussi titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de la danse contemporaine (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, 1994) et du Diplôme Universitaire « Techniques du corps et monde du soin » (Paris 8, 2012).

www.agnesbutet.com

 

©Jean-Louis Raymond