Après son bac, Bertrand intègre un double-diplôme en lettres modernes et sciences sociales à Sciences Po et à la Faculté des Lettres de la Sorbonne. Il part ensuite un an à University of Toronto pour un échange durant lequel il s’intéresse à la philosophie politique et aux études théâtrales, puis revient à Paris pour entamer un master en politiques et administration culturelles à Sciences Po. Il étudie également au sein du master de recherche en études théâtrales de l’Université Paris-Nanterre, dans le cadre duquel il écrit un mémoire de recherche qui le mène notamment à suivre le travail des metteurs en scène Mohamed El Khatib et Armel Roussel.

En parallèle de ses activités estudiantines, Bertrand a organisé le Festival Ecarts (anciennement Rideau Rouge) deux années durant, au Théâtre de la Bastille et au Théâtre de la Cité Internationale. Il a également écrit un certain nombre d’articles sur le webzine du Bureau des Arts de Sciences Po, L’Artichaut, qui lui a permis de devenir un spectateur assidu et curieux.

Profitant d’une année de césure, il travaille pendant un an au sein des services des relations publiques et de la communication du Théâtre national de la Colline, jusqu’en juillet 2018, avant de reprendre ses études et d’intégrer l’association Os en janvier 2019, au terme de son parcours dans le supérieur.