Après une formation en art plastique, Gwendoline Robin construit une œuvre depuis plus de 20 ans qui, entre installation et performance met son corps en jeu et en danger. Le feu et les explosifs, mais aussi le verre, la terre, l’eau, des matériaux instables qui ont leur propre loi, sont autant d’éléments auxquels elle se confronte lors d’actions éphémères qui semblent densifier le temps et l’espace.

À partir de 2005, elle présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et danse en Europe, Canada, Chili, Australie et Asie.

Artiste associé en 2007 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, elle rencontre Ida De Vos avec les Dimanches de la Danse. En 2009, elle associera Ida De Vos dans ses recherches sur le mouvement et déplacement dans l’espace.

Elle réalisera plusieurs collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines : Garrett List pour la musique, Karin Vyncke, Pierre Droulers, Boris Charmatz, pour la danse et prochainement avec la chorégraphe Louise Vanneste. Au fil de ces collaborations, le désir de tisser son vocabulaire performatif dans une structure plus dramaturgique est davantage présent.

En 2013, elle s’entoure d’une équipe de travail : la danseuse Ida De Vos, le concepteur lumière Simon Siegmann et le créateur sonore Olivier Renouf, pour questionner plus loin ses recherches et créer la performance « J’ai toujours voulu rencontrer un volcan » présentée au Kunstenfestivaldesarts en 2014 à Bruxelles. Un paysage peu à peu marqué par des évènements d’une force presque tellurique : un parcours où l’espace partagé par l’artiste et les spectateurs s’ouvre et se resserre sous la pression des corps, des matériaux, du son et de la lumière.

Sa dernière création « A.G.U.A » intègre aux recherches artistiques les recherches scientifiques et plus particulièrement celles qui abordent la relation entre la Terre, l’Eau et l’Univers. La première de ce projet a été présentée en mai 2018 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles).

Parallèlement à son travail d’artiste, Gwendoline Robin enseigne les recherches plastiques et tridimensionnelles à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et la performance à l’ESA Le 75 et la Cambre à Bruxelles.

Sur ses projets, Gwendoline Robin est accompagnée par Grand Studio.

©Jorge de la Torre astro 2017