Gwendoline Robin est une artiste plasticienne et performeuse belge.
Elle vit et travaille à Bruxelles.
Gwendoline Robin construit une œuvre autour de l’installation, de la performance et de la vidéo. Le feu et les explosifs, le verre, la terre, l’eau, les pierres, sont autant d’éléments auxquels elle se confronte lors d’actions éphémères et de mises en tension qui densifient le temps et l’espace. Par ses jeux sur les éléments, ses gestes performatifs, elle met en évidence ses limites, la possibilité, pour elle, de même que pour le public, de lâcher prise, afin que nous puissions nous détacher de l’ici et maintenant et rêver un ailleurs.
À partir de 2005, G.Robin développe plus intensément son travail de performance. Elle s’est forgée une place singulière dans le champ de l’art contemporain bruxellois, belge et international et présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et de danse en Europe, Canada, Chili, Australie et Asie.
Au fil du temps et de ses collaborations, le désir de tisser son vocabulaire performatif dans une structure plus ouverte à la pluridisciplinarité est d’avantage présent et l’incite à penser des espaces en tant que dispositifs actifs qui se partagent entre la performance, l’installation plastique et la dimension sonore des matières utilisées.
Depuis 2015, ses installations activées par la performance circulent dans différents centres d’art en Belgique, en France et au Québec, et trouvent également écho dans des festivals dédiés à la création sonore et musicale, tels que Lisboa Soa à Lisbonne, La Semaine du son à Bruxelles ou le Festival Archipel à Genève.
Parallèlement à sa pratique artistique, Gwendoline Robin enseigne les recherches plastiques et l’art de la performance à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à l’ESA Le 75 à Bruxelles.
Depuis 2012, elle est accompagnée par Grand Studio et bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles International.
