Julie Vuoso a un parcours artistique multiple (performance, jeu théâtral, mise en scène, installation plastique) qui reflète son envie de mélanger les médiums et leur frontière, de questionner identité individuelle et collective, d’expérimenter la création à plusieurs, de (re)créer des liens entre art et société.

Elle a entrelacé parcours universitaire et professionnel, et obtient en 2010 une licence d’Arts du spectacle – Université Paul Valéry de Montpellier – puis un master d’Études théâtrales, en 2014.
Entre 2010 et 2016, Julie Vuoso assiste à la mise en scène Lamine Diarra (« Les Déconnards », texte de Koffi Kwaulé) et Véronique Vellard (« L’humanité tout ça tout ça », texte de Mustapha Karmoudi). Elle créé une exposition/théâtre Néo ZOO, une installation/théâtre Bleu de Méthylène ; dirige une création collective internationale, crée le festival d’arts dans la rue Regarde sous tes fenêtres ; et joue dans plusieurs projets collectifs.
En 2015, elle travaille avec Thierry Bédard, compagnie Notoire, comme assistante à la mise en scène et autour de plusieurs actions culturelles.
Depuis 2016, Julie a intègré l’association Os / Gaëlle Bourges, où elle performe (chant et danse) dans le spectacle Le bain et (La bande à) LAURA, deux spectacles tous publics toujours en tournée.

Entre 2017 et 2020, elle collabore également avec la chorégraphe pour 3 films documentaires, réalisés avec Claire Ananos, sur la ville de Château-Thierry.
Julie Vuoso continue par ailleurs sa formation – workshop avec la chorégraphe La Ribot au CND, masterclasses avec Gaëlle Bourges, Vincent Dupont (en tant que boursière Adami), etc..
Depuis 2020, elle a entamé une collaboration avec le musicien Beloey, pour un projet d’album musical.
Depuis 2022, Julie Vuoso travaille sur le projet de création chorégraphique De 1964 à 2014 qui verra le jour en 2025, co-produit par le CDCN La Maison Danse, avec une aide à la résidence du Conseil départemental du Gard (résidence au lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze) ; elle a reçu le soutien des Ateliers Médicis dans le cadre du festival Transat à la MJC d’Uzés et du CDCN – L’ Atelier de Paris.
Par ailleurs, Julie Vuoso mène de nombreux ateliers pour différents publics – milieu scolaire, carcéral, associatif, etc. – en proposant des ateliers de pratique artistique et des créations collectives.

©Danielle Voirin