Matthias Bardoula se forme tout d’abord à l’Université d’Artois d’Arras en suivant une licence en « Arts du spectacle ». Il réalise dans ce cadre plusieurs créations en tant que metteur en scène, présentées dans des festivals de théâtre étudiants. Les pièces sont d’abord théâtrales, puis très vite Matthias se tourne vers un théâtre plus performatif dans lequel l’intime, le vrai et la représentation se confrontent et se confondent. Sa performance théâtrale (   ) le pousse à s’interroger plus amplement sur le rapport spectateur-acteur, regardeur-regardé, tout en s’inspirant de la culture et des phénomènes populaires.

En 2014, Matthias s’inscrit en Master « Assistant à la mise en scène » à l’Université de Poitiers et participe à l’atelier de recherche chorégraphique encadré par Isabelle Lamothe. Il travaillera alors sous la direction des chorégraphes Emmanuelle Huynh pour Ouverture(s), Gaëlle Bourges pour Front contre front et Mickaël Phelippeau pour 22, trois pièces présentées au festival « À Corps » de Poitiers. En 2016, il rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges en tant que danseur pour le spectacle Conjurer la peur.

En 2017 il fonde la Compagnie Apparaître dans laquelle il exerce en tant que metteur en scène et performeur. L’intime et son rapport aux phénomènes populaires sont toujours au cœur de ses réflexions, comme peuvent en témoigner ses premiers projets : la saga Queen Icarus, questionnement sur le mythe d’Icare, ou encore les différentes versions du spectacle t…u., spectacle sur la séparation inspiré par la carrière du groupe de pop-music russe t.A.T.u.

©Jean-François Quais