L’Acropole, le Parthénon en sucre
Ce film-performance a été fabriqué pendant la saison 2020/2021 autour du spectacle OVTR (ON VA TOUT RENDRE) de Gaëlle Bourges dans le cadre du projet Regard, en partenariat avec le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, les CEMEA Normandie, et la Région Normandie.
Réalisation Camille Gerbeau
D’après Le bain d’Agnès Butet
D’après Le bain
Ce film-performance a été fabriqué dans le cadre du spectacle Le bain de Gaëlle Bourges et des propositions pédagogiques à distance liées au confinement de mars-avril 2020.
Il est une libre ré-interprétation dans la nature du mythe de « Diane et Actéon » et de la peinture « Diane au bain », que le spectacle revisite.
Il a été aussi une joyeuse occasion d’aller profiter de la forêt après deux mois d’enfermement, un véritable appel d’air.
Agnès Butet
Réalisation Agnès Butet & Bernard Tran
How many countesses
À l’occasion d’un workshop au Musée de Pont-Aven organisé par Résodanse Bretagne, où l’association Os était artiste associée pour la saison 2017/2018, Gaëlle Bourges a proposé aux douze participant.e.s, en collaboration avec la chorégraphe Agnès Butet et le vidéaste Bernard Tran, de réaliser une œuvre vidéographique à partir d’un tableau peint par Armand Seguin en 1896, et exposé au musée : le « Nu de la comtesse d’Hauteroche », qui est un hommage au fameux « Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet.
Durant les quatre jours d’atelier, Bernard Tran a filmé les différentes étapes de réflexion et de composition des danseur.se.s autour du tableau de Seguin. Une manière de faire retour sur le travail de construction des images à l’œuvre au sein de l’atelier dirigé par Gaëlle Bourges et Agnès Butet, et de laisser une trace pérenne des expériences chorégraphiques sous la forme d’un film de danse.
Réalisation Bernard Tran
FAIRE CAMPAGNE
En dialogue avec la fresque « du Bon et du Mauvais gouvernement », véritable propagande politique par les images, peinte par Ambrogio Lorenzetti en 1338 à la demande du gouvernement communal de Sienne, Gaëlle Bourges et Jeanne Lazarus (sociologue travaillant sur l’argent et les banques) ont passé au crible les morales de l’argent que les candidats à l’élection présidentielle ont mis en avant dans leur discours de campagne en vue des élections présidentielles, lors du week-end du 4 et 5 février 2017. Le résultat est un film de Lorenzo Recio, FAIRE CAMPAGNE, réalisé en collaboration avec Gaëlle Bourges et Jeanne Lazarus.
Réalisation Lorenzo Recio