MONTREUIL

Chaque saison depuis l’arrivée de Pauline Bayle, le Théâtre Public de Montreuil poursuit une démarche de compagnonnage avec un groupe de jeunes âgé·es de 16 à 25 ans, appelé « Les Adelphes* », qui sont intégré·es au sein du projet et à la vie du Théâtre. Durant la saison, un parcours de spectateur·rices au TPM ainsi que dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France leur est proposé.

Accompagné·es pour cette 3e saison par Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau & Stéphane Monteiro, ces jeunes gens participent à un projet théâtral collectif – ou plutôt ici, à un projet chorégraphique – élaboré tout au long de l’année, à raison d’un week-end par mois et d’une semaine de stage au TPM, donnant lieu à la création d’un spectacle dans la salle Maria Casarès en juin.

Le groupe explore cette année le processus de création d’AUSTERLITZ, qui donnera naissance à MONTREUIL, une pièce conçue avec et pour elles·eux, à partir de leur expérience de la danse mise en relation avec l’histoire du champ chorégraphique : s’y croisent ainsi Lady Gaga et Loïe Fuller, la notation Laban et finalement, pas TikTok.

* Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un. Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.

Photo de couverture & galerie photos : ©Nadège Le Lezec