Après une maîtrise de lettres classiques à l’université de Salerno et un master en arts du spectacle à l’université de Paris 8, Carla Bottiglieri poursuit ses recherches dans le domaine des disciplines somatiques du mouvement, analysant les dimensions esthétiques, cliniques et politiques des savoirs et pratiques du corps à partir de l’enseignement de Hubert Godard.

Au sein de l’équipe « somatiques et politiques » du département danse de l’université Paris 8, elle a collaboré dans des projets d’introduction des pratiques somatiques dans le milieu du soin ainsi que dans des chantiers d’analyse des méthodes, depuis des perspectives critiques et épistémologiques. Sa lecture éthico-politique des somatiques emprunte à la philosophie de Giorgio Agamben les notions d’usage et de médialité, qu’elle articule à la construction historique des méthodes et à leur élaboration de modes de subjectivation sur fond des premières crises de la modernité occidentale.
Son parcours en danse est marqué par des rencontres artistiques fondamentales avec Lucia Latour, Claudia Castellucci et Lisa Nelson, et ponctué de collaborations avec des chorégraphes et des collectifs théâtraux : Gaëlle Bourges, Kinkaleri, Ueinzz.

Enseignante de Body Mind Centering® et praticienne de Rolfing®, son travail se poursuit aujourd’hui au sein de minima somatica, un noyau indépendant de recherches infrasomatiques fondé avec Thomas Greil à Faenza, Italie.

C’est sous l’impulsion de Carla Bottiglieri que l’association Os voit le jour en 2005, accompagnée de Monia Bazzani et Gaëlle Bourges.

©Thomas Greil