Conférence à deux voix par Gaëlle Bourges et Julie Perrin (durée 2h)
Quel est cet imaginaire de la danse qui nous traverse et produit ce désir – parfois cette déception – face aux œuvres chorégraphiques ? Qu’attendons-nous des corps dansants : une dépense visible, un engagement démonstratif, une technique irréprochable, une virtuosité impressionnante ? La danse contemporaine interroge les pratiques du corps et les modalités de sa représentation : chaque projet chorégraphique nécessite une technique corporelle spécifique. Si l’échelle du mouvement s’étend du geste quotidien à la virtuosité, faut-il pour autant lui faire correspondre une échelle de valeur ? Il faudrait plutôt parvenir à comprendre les motifs et les effets de cette revendication du corps quotidien qui surgit régulièrement dans l’histoire de la danse. Parvenir également à penser ce que de telles catégories supposent (en terme de formation ou de représentation), pour enfin tenter de percevoir les virtuosités discrètes inventées par la danse contemporaine.
Cette conférence a donné lieu à une publication :
Julie Perrin (avec la complicité de Gaëlle Bourges), « Du quotidien. Une impasse critique », in Barbara Formis (dir.), Gestes à l’oeuvre, de l’Incidence éditions, Paris, 2008, p. 86-97.