Juste Camille est une création réalisée avec le groupe de danseur.euse.s amateur.e.s de l’atelier chorégraphique du CCN de Tours – direction Thomas Lebrun, pendant la saison 2017/18.
Le coffre sur lequel la pièce prend appui est visible au musée des Beaux-Arts de Tours. Il date de la 2nde moitié du 15e siècle, et c’est un cadeau de mariage peint dont le programme iconographique est en fait un long avertissement adressé à la future épouse : il met en scène la mort de Camille, un personnage de l’Énéide écrit par le poète latin Virgile. Camille est une guerrière qui refuse le mariage, et qui perd la vie pour défendre l’Italie contre la venue d’Énée arrivant de Troie. Comment des femmes d’aujourd’hui se saisissent de cette histoire ? Juste Camille est une possible réponse à cette question : le groupe de l’atelier chorégraphique du CCNT était constitué cette année-là de 17 danseuses.
Une autre version de Juste Camille a été créée le 16 mars 2024 pour et par les artistes étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (13e promotion).
Photo de couverture : Crédit : François Berthon