Os-dioguides

Les « Os-dioguides » sont des projets connexes aux spectacles créés par l’association Os : ce sont des visites audioguidées fabriquées par un groupe de spectateur.trice.s sous la houlette d’un.e artiste de l’association Os.

Ces visites sont proposées aux lieux partenaires désireux de proposer à leur public  un travail à partir de l’histoire de l’art – que ce soit en partenariat avec des structures relais (écoles, collèges, lycées, centres sociaux…) ou de façon autonome.

La fabrication d’un Os-dioguide consiste donc à inviter un groupe à mener une enquête de terrain : (re)visiter les vestiges, ruines, musées, etc. présents dans leur ville ou alentours, en récoltant des informations historiques sur l’œuvre ou le site choisi.e.s. Les participant.e.s rédigent ensuite des textes qui font dialoguer temps présent et passé, histoires personnelles et histoire plus large, et les enregistrent. Les Os-dioguides sont ensuite disponibles pour des balades de spectateur.trice.s.

 

Photo de couverture : L’assiette d’Hubert, visite audioguidée par Gaëlle Bourges au Musée de Valence, dans le cadre du festival Ambivalence(s) / Comédie de Valence © Jean-Louis Fernandez