Un Os-dioguide est une sorte d’audio-guide fabriqué par un groupe de gens, jeunes ou moins jeunes, qui décrivent et analysent un lieu, une œuvre, un paysage, etc. – un commentaire enregistré à l’avance et qu’un visiteur.se peut donc écouter plus tard en regardant quelque chose, à la manière des audio-guides qu’on trouve dans les musées ou sites historiques, mais un peu différents quand même : alors que ces appareils portatifs « traditionnels » sont réalisés par des professionnels de l’histoire ou du tourisme (ou des deux à la fois), l’idée est que ce groupe éphémère de commentateur.trice.s, avec l’aide d’un.e artiste, réalise un objet sonore ressemblant à un audio-guide, mais qui raconte en réalité leur rapport personnel au lieu, à l’œuvre, ou au paysage choisi.e, en mêlant récit d’histoire officielle, récit personnel et analyse critique.
Petite visite audioguidée au musée du Louvre
En partenariat avec le Théâtre de la Ville (Paris) et le Musée du Louvre
Restitution dans le cadre de la Nuit des Musées le 14 mai 2022
Par une classe de 2nde du lycée Maurice Ravel, sous la conduite de Gaëlle Bourges
Des lycéen·nes du 12e arrondissement de Paris ont rencontré Bertrand Brie, Gaëlle Bourges et Stéphane Monteiro autour du spectacle OVTR (ON VA TOUT RENDRE) : après des ateliers d’analyse critique, d’écriture, et de création sonore, il.elle.s ont réalisé un objet sonore ressemblant à un audio-guide – un Os-dioguide ! – qui propose un parcours au sein du département des antiquités grecques. Cet audioguide raconte moins l’histoire des œuvres que le rapport personnel des adolescent.e.s au lieu et à ce qu’il.elle.s y ont découvert, donnant la part belle à leur esprit critique.
Projet mené sous la houlette de Bertrand Brie, Gaëlle Bourges & Stéphane Monteiro
Adolescents masqués derrière Diane ©Gaëlle Bourges
La visite audio-guidée du Louvre se fait avec son téléphone et ses écouteurs. Vous pouvez télécharger l’audio-guide en scannant le QR Code.