LE VERROU (FIGURE DE FANTAISIE ATTRIBUÉE À TORD À FRAGONARD)

Le verrou s’ouvre sur la reconstitution du tableau éponyme de Fragonard, peint à la fin des années 1770, et mêle histoire de l’art officielle tout comme histoires d’art fictionnelles, réminiscences du siècle des Lumières et balbutiements romantiques, libertinage imagé et atmosphère pré-révolutionnaire, performances physiques sur lit et performances discursives à table. En tirant simultanément le fil du pictural, du sexuel, du fantasmatique, de l’historique, on a de fortes chances de tomber sur un os : c’est exactement ça que la pièce cherche. L’os.

Le_Verrou © Danielle Voirin

Vider Vénus rassemble trois pièces – Je baise les yeux, La belle indifférence et Le verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragonard).
La fin de chaque volet est le point de départ du suivant : disposition semblable des personnes et des objets, même rideau de velours rouge, mêmes questions.
Il est préférable de voir les trois volets si on souhaite obtenir une réponse aux questions. Mais la réponse n’étant pas limpide, on peut se contenter d’un ou de deux volets.

Diffusion

2013

17 et 19 août : Bruxelles (Belgique), Festival International des Brigittines

22, 23 et 24 mai : Bagnolet (93), théâtre Le Colombier, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, première

5 avril : Morsang-sur-Orge (91), Salons du Château, avant première

Distribution

Conception Gaëlle Bourges
Avec Alice Roland, Gaspard Delanoë, Marianne Chargois, Gaëlle Bourges
Récit de Gaëlle Bourges, co-écrit avec Alice Roland, Gaspard Delanoë, Marianne Chargois
Avec des extraits de textes de Daniel Arasse – Histoires de peintures, émission 24 (Éditions Denoël, 2004) et Alain Jaubert – Palettes, Le Siècle des Lumières (Arte Éditions et Éditions Montparnasse, 2005)

Lumière
Abigail Fowler
Musiques  Olivier Toulemonde + Xtronik + extraits de « Hus Kingpin/ House of Kingpin : The Revamp Edition », morceau « Star Wars (Remix) » by Killer Ben, édité par MSMN 2016 / « Star Wars – The Force Awakens », de John Williams, éditée par Universal Music, 2015

Mentions

Pièce créée les 22, 23 et 24 mai 2013 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France)



Production déléguée association Os
Coproduction Ballet de l’Opéra national du Rhin/Centre Chorégraphique National de Mulhouse, Centre Chorégraphique National de Tours/Direction Thomas Lebrun, Ville de Morsang-sur-Orge (Essonne)
Coréalisation PACT Zollverein (Essen, Allemagne), Emmetrop (Bourges)
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication/DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, du Conseil général de l’Essonne, de l’ADAMI, de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab (Paris) et du Centre National de la Danse (Pantin), de la Chaufferie / Compagnie DCA – Philippe Decouflé (St Denis) pour le prêt de studios